Nos amants les animaux

Nos adversaires nous accusent souvent de faire de l'anthropomorphisme afin de justifier nos actes. Pour info, faire de l'anthropomorphisme consiste à attribuer des caractéristiques dites "exclusivement humaines" aux autres animaux. Ce type de raisonnement est issu de la bible, qui dit que dans la génèse, dieu aurait donné aux hommes la supériorité sur le règne animal (je vois d'ici les anti-zoo devenir par la même occasion anticléricaux), leur dotant par la même occasion des caractéristiques leur étant propre. Or des études récentes tendent à démonter ce raisonnement. Quelques exemples par un vrai où faux:

-Les animaux* n'éprouvent pas de sentiments et ne sont guidés que par l'instinct.

FAUX! Bizarrement, on leur attribue l'agressivité et la peur alors que ce sont bel et bien des sentiments mais attribuant le reste de leur comportement à un instinct. Un numéro de 30 millions d'amis en parle d'ailleurs, je vous l'écrirais quand je l'aurais retrouvé.

-Les animaux ne copulent que pour se reproduire (variante: les activités sexuelles non reproductives sont contre-nature)

FAUX! J'estime avoir suffisament démonté cet argument sur ce blog.

-Les animaux n'ont aucun plaisir sexuel.

FAUX! On l'a longtemps cru jusqu'à découvrir le contraire chez certains singes. Et à en juger du comportement sexuel de tous les animaux, ils ne sont pas les seuls.

-Les animaux n'agissent que par instinct de survie

FAUX! Dire une aberration pareille, c'est nier l'essence même de l'existence. Imaginez-vous que vous passez votre vie à assurer votre survie sans rien faire d'autre, ce serait vachement ennuyeux, non ? C'est pareil pour les animaux.

Qui a raison, finalement ? Et quand bien même, où est le mal de faire de l'anthropomorphisme si ça nous fait mieux les respecter ?

(Petite parenthèse: saviez-vous que le rire n'est pas le propre de l'homme (désolé Rabelais) ? Si, si, je vous jure, la preuve).

Afin d'éviter les malentendus, je précise que mon but n'est pas de propager une haine antireligieuse, je ne fustige pas les pratiquants, je donne simplement mon avis sur des faits.

*Pour simplifier, j'ai fait un amalgame avec "non humains".

Jeu 15 avr 2010 Aucun commentaire