Nos amants les animaux

Avant tout, bonne année à tous ! J'espère que vous vous êtes remis de votre gueule de bois. De mo côté, ma phase dépressive est à présent terminée et je vais donc me remettre à la publication régulière d'articles. Mais trève de blabla, passons directement à l'objet de celui-ci.

 

Au sujet de la vidéo du gros calin d'un gros félin (voir article) publiée originellement sur facebook, j'ai pu lire le commentaire suivant: "les animaux sont plus humains que nous". Ce commentaire complètement surréaliste (pour ne pas dire absurde) est causé par le sens inapproprié qu'on pris les adjectifs "animal" et "humain". Ainsi, on considère comme "animal" tout acte violent, irréfléchi et amoral, tandis que l'adjectif "humain" désigne un acte empathique et sentimental. La connotation injustement péjorative du qualifiquatif "animal" a pour origine -vous vous en doutez bien- les croyances selon lesquelles:

 

1) Le genre humain ne fait pas partie du monde animal.

2) Le genre humain a le monopole des émotions de la conscience et du plaisir, tandis que le (reste du) monde animal n'est régit que par l'instict de survie et de reproduction.

3) Pour ces deux raisons, le genre humain est supérieur au (reste du) monde animal.

 

Bien que ces trois idées reçues se sont avérées être fausses (la vidéo précitée ainsi que celle-ci étant là pour le prouver), trop de gens y croient encore, même les soi-disant défenseurs des animaux, ce qui est un comble.

 

Je profite de ce sujet pour donner quelques précisions à un style d'écriture que j'ai adopté presque involontairement. Vous aurez sans doute remarqué que dans la plupart des articles, j'ajoute le "(autre)" chaque fois que j'écris "animal", c'est en fait pour faire des articles lisibles par tout un chacun tout en refusant de rentrer dans ces idées reçues que je trouve idiotes. Ainsi, j'ai également substitué l'adjectif "animal" et lui préférant "brut" où "irréfléchi", selon le contexte.

 

Pourquoi je fais comme ça ? Pour deux raisons. La première est pour des raisons de cohérence, car tant qu'à faire de défendre les (autres) animaux, autant le faire jusqu'au bout. La deuxième étant que ce blog m'a complètement transformé, au point que le fait de lire où d'entendre que "les [autres] animaux n'ont pas d'émotions ni de conscience" me donne des coups de sang, ça m'arracherait le cœur d'écrire quoi que ce soit en accord avec ce mode de pensée complètement stupide.

 

Donc un petit conseil: n'espérez pas pouvoir défendre la cause zoo si vous ne remettez pas en cause les idées reçues, donc faites attention au vocabulaire que vous utilisez.

Dim 2 jan 2011 Aucun commentaire